Pignon_sur_rue_future_maison_du_velo_chantier

Future Maison du Vélo : Des nouvelles du chantier !

Le chantier participatif de la future Maison du Vélo bat son plein. Presque un mois après le début des travaux, état des lieux de l’avancement des tâches, de l’ambiance, et du moral des troupes…

Chapitre 1 : l’initiation de la truelle

31 mars 2018. C’est la date fatidique qui a tout accéléré pour l’association. Si loin et pourtant si proche.

Fin 2017, après la fermeture du Recycleur, nous apprenons qu’il ne nous reste que quelques mois avant de rendre le local du 10 rue Saint-Polycarpe. Et c’est non-négociable. L’épée de Damoclès au dessus de notre guidon, notre équipe s’active alors pour trouver un point de chute, un nouvel endroit idéal pour donner vie à la Maison du Vélo de Lyon.

Assez rapidement, l’adresse du 244 rue Garibaldi, l’immeuble situé en face de la piscine du même nom retient notre attention. L’espace est grand, bien divisé et lumineux. On peut commencer à se projeter. Seul problème, l’état des locaux laisse à désirer et des gros travaux sont nécessaires pour façonner la future Maison du Vélo lyonnaise à notre goût. Mais à Pignon sur Rue, rien n’est impossible, et l’idée d’un chantier participatif émerge alors. Un modèle de chantier plus convivial, plus démocratique aussi, où les bénévoles participent de leurs propres mains à façonner les futurs locaux dans lesquels ils se projettent.

Les travaux, d’ailleurs, parlons-en… Parce que le chantier s’annonce assez conséquent.

Pignon_sur_rue_future_maison_du_velo_chantier
L’accueil de la future Maison du Vélo au début des travaux… On a connu plus chaleureux !
Pignon_sur_rue_future_maison_du_velo_chantier
L’état des locaux au début des travaux

Le top départ du chantier est donné le 9 janvier à 10h pétantes, supervisé par nos chefs de chantier, Lambert, et Marine B. La dizaine de bénévoles qui a répondu présent se retrousse les manches.  Armée de truelles, elle s’attaque à la première grande opération : Rendre les murs propres.

Et voilà la joyeuse équipe partie pour détapisser les différentes pièces, enduire les murs pour les rendre tout lisses et tout plats, et boucher les trous béants sur certains d’entre eux. À noter une forte mobilisation pour cette première semaine, qui a permis d’avancer très rapidement sur le nettoyage des murs et de commencer la suite des opérations.

Chapitre 2 : L’Ode au Saint Plaque-de-Plâtre

Concernant les murs, désormais immaculés des quelques tapisseries au style douteux de la fin des années 60 et enduits de la plus fluide et limpide des manières, l’ambiance était au ponçage. Une tâche relativement pénible, mais dont nos supers bénévoles sont arrivés à bout avec succès !

Pignon_sur_rue_future_maison_du_velo_chantier_enduit
L’enduit, c’est génial.

Certains murs se sont toutefois révélés plus épineux que prévu. Vu l’ampleur de la difficulté – et de la surface à couvrir – nous avons opté pour la pose de plaque de plâtres. Dans la pièce qui vous accueillera prochainement dans la future Maison du Vélo lyonnaise notamment, où notre équipe met tout en œuvre pour que vous vous y sentiez bien !

Le futur accueil, à nu sans ses plaques de plâtre.

Pendant ce temps, une bande d’irréductibles courageux s’attaquait à enlever la moquette, du même style douteux que les tapisseries. Pas facile de rester agenouillé.e quand on a l’habitude de mouliner sur les bandes cyclables lyonnaises !

Pignon_sur_rue_future_maison_du_velo_chantier_sol
Passion grattage.

Pourtant, à la fin de la deuxième semaine de travaux, coup de tonnerre sur le chantier ! En effet, l’arrivée d’un néon du futur ultra-puissant chamboule l’équilibre du chantier. Les bénévoles refusent de quitter leur poste. Et ne veulent plus s’arrêter de travailler sous prétexte qu’ « on y voit quand même vachement bien dans la nuit avec ce néon ».

Chapitre 3 : l’avenir est à nous vous

La 3ème semaine fut consacrée principalement à la pose de menuiseries (c’est quand plus pratique avec des portes !). La pose de plaques de plâtres se poursuit et le chantier suit son cours, toujours dans la joie et la bonne humeur.

Alors que l’on termine maintenant la 4ème semaine de chantier, les travaux avancent bien, mais sont encore loin d’être terminés. Vous pouvez toujours passer donner un petit coup de main sur le chantier participatif. Pour profiter de la bonne ambiance qui règne, des repas où la bière coule à flot. Ou encore des conseils de pro de notre super chef de chantier. Et tout ça pour participer au rayonnement du vélo à Lyon !

Merci encore à la vingtaine de personnes déjà venues nous prêter main forte pour construire la future Maison du Vélo de Lyon, Mani, Gérard et Gérard (qui ont sans doute gagné leur adhésion à vie), Joel, Izza, Micha, Diane, Marine, Nicolas, Romain, Didier, Alban, Anselme, Stéphanie, Myriam, Marine, Tanguy, Delphine, Sophie, Jean-Baptiste, Étienne, Thierry & Lambert.

 

C’est quand ? Tous les mardis et vendredis.

C’est où ? Au 244 rue Garibaldi, en face de la piscine.

C’est comment ? Super sympa ! (Et il y a toujours du café et du thé… voire quelques bières de chantier).

Une réponse à “Future Maison du Vélo : Des nouvelles du chantier !

  1. bravo! ça va marcher… slurp… rouler! très fort!
    une, qui a participé au changement de local de la « vélobricolade  » à chambéry il y a qq années!
    Marie Claude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *