Pignon_sur_rue_SuperLoveVelo_3_cedez-le-passage_cycliste

SuperLoveVélo s’attaque aux cyclistes qui ne laissent pas la priorité aux piétons au feu !

SuperLoveVélo est toujours aux aguets pour résoudre les conflits entre usagers de la rue. Dans ce 3ème épisode, il veille au bon comportement des cyclistes aux cédez-le-passage cyclistes aux feux !

Le cédez-le-passage cycliste au feu en détails

Mais à quoi sert précisément ce panonceau triangulaire ? Eh bien à faciliter la circulation des cyclistes !

En effet, cette signalisation donne la possibilité aux cyclistes, de franchir un feu de signalisation rouge pour aller dans la ou l’une des directions indiquées, après avoir cédé le passage à tous les autres usagers ayant le feu vert : piétons et véhicules motorisés. En d’autres termes, le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes.

Cela présente plusieurs avantages pour les cyclistes :

  • éviter des arrêts répétés et donc fluidifier et rendre plus rapide les trajets en ville ;
  • le cédez-le-passage cycliste au feu permet aussi aux cyclistes de s’engager au moment le plus opportun. Et ainsi d’éviter certaines situations à risque, comme se trouver dans l’angle mort d’un véhicule qui tourne.

Ce dispositif a été introduit dans le code de la route par le décret 2010-1390 du 12 novembre 2010. Et le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 a étendu son domaine d’emploi. Il existe dorénavant toutes les variantes de ce panonceau M12, sans restriction sur la nature ou le nombre de mouvements autorisés.

Les bons comportements au cédez-le-passage cycliste au feu

Automobilistes et piétons, ne soyez pas surpris si les cyclistes franchissent un feu rouge : en présence de cette signalisation, ils le font en toute légalité.

Cyclistes, effectuons ce franchissement avec prudence. Et respectons en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, en particulier aux piétons qui traversent.

Rappelons-nous aussi que sans ce panonceau, nous ne sommes pas autorisés à franchir un feu rouge !

Un petit rappel : Le montant de l’amende pour avoir grillé un feu rouge à vélo est de 90€ (contravention de 4e classe). Cette amende peut-être majorée si elle n’est pas payée dans les 45 jours.

 

À noter que le livre « Dora fait du vélo » dans lequel est plongé SuperLoveVélo (00:24′) est disponible à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue !

2 réponses à “SuperLoveVélo s’attaque aux cyclistes qui ne laissent pas la priorité aux piétons au feu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *