Pignon_sur_rue_superlovevelo_gcum_stationnement_genant

Découvrez les aventures de « SuperLoveVélo » !

SuperLoveVélo est un de ces héros ordinaires qui utilise son vélo au quotidien. Et il a un rêve : Un meilleur partage de la rue pour une ville apaisée et plus agréable à vivre.

Épisode 1 : #GCUM (Garés Comme Une M…)

SuperLoveVélo s’attaque aux automobilistes qui s’arrêtent sur les bandes cyclables ou les passages piétons… même pour 2 minutes !

Vous avez déjà vécu cette mésaventure ? Alors partagez massivement sur le web, les réseaux sociaux…

D’une part pour faire connaître au maximum d’automobilistes la règlementation. Mais aussi le risque que cela représente pour chaque cycliste qui se retrouve dans l’obligation de se déporter dans la voie de gauche.

Stationnement très gênant = Amende de 135 euros

Depuis le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement, le stationnement sur aménagements cyclables et piétons est classé très gênant (art. R417-11 du Code de la Route).
Ainsi, il est passible d’une amende de 4e classe (135€) pour stationnement ou arrêt de tout véhicule motorisé sur passage piéton, trottoir, bande et piste cyclable, sas vélo, voie verte, voie de bus… Les seuls véhicules autorisés sont les véhicules de nettoyage de la voirie, les éboueurs ou encore les véhicules d’intervention urgente.
Attention, cette contravention est aussi applicable aux vélos stationnés sur passage piéton, voie de bus, parking handicapé…

Il existe plusieurs alternatives :

  • Garez-vous plus loin sur une place autorisée !
  • Si vous n’avez vraiment pas d’autres possibilités, arrêtez-vous sur la voie voiture la plus à droite. Ainsi, vous laissez la piste ou la bande cyclable libre et vous n’entravez pas le passage des cyclistes. Attention toutefois à l’ouverture de la portière passager.e !

Épisode 2 : Piétons-cyclistes, une histoire d’amour… compliquée

SuperLoveVélo s’attaque aux cyclistes dangereux.euses en aire piétonne.
> Sortie prévue en novembre 2017 !

Suivez les aventures de ce justicier des cyclistes et des piétons dans notre web série « SuperLoveVélo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *