Pignon_sur_rue_chiffres_velo_2017

Que nous disent les chiffres 2017 du vélo à Lyon ?

Découvrez notre infographie sur les chiffres 2017 du vélo dans la Métropole de Lyon. Des chiffres qui confirment que la pratique du vélo continue sa belle progression !

Les compteurs vélo

Pignon_sur_rue_eco-compteur_ZELT
Source : Eco-counter
 

Repérables à leur forme caractéristique en losanges, 57 compteurs sélectifs vélo ont été disposés dans la Métropole de Lyon.

Ils sont principalement installés sur les communes de Lyon et Villeurbanne, mais aussi à Bron, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Décines ou encore Marcy-l’Étoile.

 

 

Vous avez peut-être aussi identifié les 3 totems vélos, placés au niveau de la sortie Saône du Tube modes doux, du pont Morand et du cours Gambetta. Ces derniers permettent d’afficher en temps réel le trafic cycliste.

Pignon_sur_rue_totem_tunnel_modes_doux
Source : Eco-counter

Toutes les données mesurées par ces compteurs sont visibles sur le site internet : www.eco-public.com/ParcPublic/?id=3902#

Les chiffres clés de 2017

Pignon_sur_rue_infographie_chiffres_velo_2017

Parmi les chiffres clés de l’année écoulée, nous pouvons retenir :

  • Plus de 20 millions de passages comptabilisés en 2017 (sur les 57 compteurs uniquement !)
  • +15% de trajets réalisés par rapport à 2016.
  • Le top 5 des compteurs totalisent chacun plus d’un million de passages sur l’année. Ce qui représentent 1/4 et parfois même jusqu’à 1/3 du trafic total de véhicules.
  • Le cours Gambetta garde la tête du classement. Mais surtout continue sa progression avec +8% de trajets comptabilisés par rapport à 2016.

Des chiffres qui confirment notre ressenti, quand tous les jours nous prenons notre vélo. Pas vous ?

Fun facts / Faits amusants

  • Le 29 septembre 2017 est la journée de trafic record sur la Métropole. Comment l’expliquer ? Probablement parce que les conditions étaient idéales pour la pratique du vélo. Du soleil, des températures entre 12 et 29°C et peut-être aussi l’envie de se détendre en pédalant avant le week-end !
  • Les 3 pires journées en terme de trafic sont : Les 24, 25 et 31 décembre 2017 ! Ici, on ne soupçonne pas la météo mais plutôt la dinde aux marrons en famille.
  • Même au pire des conditions météorologiques, le nombre de trajets comptabilisés sur le cours Gambetta n’est presque jamais descendu en deçà de deux milliers par jour. Encore la preuve que le vélo a été adopté par de nombreux grands lyonnais comme mode de déplacement au quotidien. Et ce quelque soit la saison ! > Retrouvez nos conseils pour continuer à utiliser votre vélo même en cas de mauvaise météo.
  • Les compteurs du cours Gambetta et du Pont Morand occupent respectivement les 8e et 13e places du classement mondial. Mais surtout on les retrouve sur le podium national aux 2e et 3e places.

Pignon_sur_rue_classement_mondial_eco-compteurs_2017

En plus de ces chiffres encourageants, nous aurons très bientôt les résultats de l’enquête « Baromètre des villes cyclables » organisée par la FUB. La Journée d’Études organisé le 16 mars à l’ENS-Lyon dévoilera en effet le très attendu palmarès des villes pro-vélo.

4 réponses à “Que nous disent les chiffres 2017 du vélo à Lyon ?

  1. Les cyclistes Cours Gambetta sont pour beauoup des dangers publics, ils grillent les feux! Un calvaire, un danger pour les piétons! Aucune intervention des autorités! Ils sont impunis! C’est infernal surtout quand on a en plus des enfants! J faudrait penser aux piétons!

    1. Bonjour. …
      Réfléchir plutôt que de penser en boucle. …
      En effet, il y a encore beaucoup d’éducation à faire …. chez les cyclistes autant que chez les piétons, mais ce n’est rien comparé au travail à faire chez les automobilistes. …
      Prenez la velorution en cour …. En plus, c’est tellement chouette d’éduquer en même temps ses enfants à la sécurité, au respect … et par ce biais, à tant d’autres choses à la fois !!

  2. Combien de piétons écrasés par des vélos ? Combien de piétons tués par des voitures ? Vous êtes peut-être piéton mais n’aimeriez vous pas circuler sans respirer les polluants qui tuent chaque jour vos enfants ? Avez vous remarqué les allergies, les rhumes, les encombrements de leurs poumons qu’ils subissent ? Que leurs direz vous quand ils auront l’âge de comprendre que vous ne pensiez qu’à votre confort à leur détriment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *