Pignon sur Rue, la Maison du vélo de Lyon

 Pignon_sur_rue_10_rue_st_polycarpe_lyon

Pignon sur Rue, la Maison du vélo & des modes actifs, a pour objectif de faciliter et donner envie aux grands lyonnais d’utiliser le vélo ou la marche comme modes de déplacement.
Le vélo est en effet un formidable moyen pour se déplacer rapidement en ville. Et ce, à moindre frais pour l’environnement et son porte-monnaie !

Nos Valeurs

Pour plus de plaisir, de liberté, d’autonomie de déplacements et une ville plus conviviale et respirable, Pignon sur Rue accompagne et développe les usages du vélo et de la marche à pied comme instruments d’un changement de société.

Voir les statuts de l’association

Nos objectifs

À moyen terme (d’ici 2020) Pignon sur Rue s’est fixé comme objectifs, de  :

  • Participer à l’augmentation de la part modale du vélo (15% d’ici 2020) en lien avec les acteurs de la mobilité.
  • Donner envie de passer au vélo comme mode de déplacement.
  • Faciliter la pratique du vélo par toutes et tous.
  • Favoriser la cohabitation entre toutes et tous les usager.e.s de la ville.

Un bref historique

1978 : Création de la 1ère association de cyclistes à Lyon : Lyon Vélo

Entre 1994 et 1998 : Création de Pédaler – La Ville à Vélo, de l’atelier vélo Le Recycleur et de Vélo & Chemins de Traverse

1998 : La COURLY (ancien nom de la Métropole de Lyon) lance son 1er « plan vélo ». Les associations cyclistes commencent à dialoguer avec cette institution sur la politique cyclable.

2001 : L’idée d’une Maison du vélo, à l’image de celles existantes aux Pays-Bas et au Danemark émerge. Ce qui serait une première en France !

2003 : La COURLY prend sa 1ère délibération sur le développement du vélo. Et elle annonce la création d’un « lieu pour le vélo ».

2004 : Les associations Pédaler – La Ville à Vélo, Lyon Vélo, Vélo & Chemins de Traverse, Le Recycleur y voient l’opportunité de faire naître la Maison du Vélo. Ainsi, ils créent une association qui les fédèrent, appelée Pignon sur Rue.

2005 : La Maison du vélo & des modes actifs, coordonnée par Pignon sur Rue, ouvre ses portes au 10 rue Saint-Polycarpe (Lyon 1er) en septembre 2005.

2015 : La fusion des associations fondatrices de la Fédération, pourtant imaginée à sa création, ne s’est pas faite. Ainsi, après 10 années de fonctionnement, les statuts sont modifiés. Et Pignon sur Rue se recentre sur les activités développées depuis sa création :

  • Biblio Vélo et accueil/information du public
  • Vélo-école
  • Événementiel vélo
  • Services aux entreprises et administrations : challenge mobilité, stands et animations, formation professionnelle

Pignon sur Rue continue toutefois à offrir la possibilité à ses associations partenaires d’occuper ses locaux pour organiser leurs actions. Ou encore utiliser ses ressources documentaires.