Janv. 2012
N°102
Pignon sur Rue
La lettre de Pignon sur Rue, la Maison du vélo & des modes doux

BONNE ANNÉE !

2012

La nouvelle carte de vœux de Pignon sur rue est visible ici !


GALETTE DES P'TITES REINES

Galette des p'tites reines Pour la nouvelle année, Pignon sur rue offre la galette des P'tites Reines.
Rendez-vous jeudi 12 janvier à 19h au Ravito.

Ce moment convivial nous permettra de se rencontrer pour échanger sur les nombreux projets à venir !

Haut de page >


BÉNÉVOLAT 2012 !

En cette nouvelle année, Pignon sur Rue envisage de nombreux nouveaux projets pour lesquels la participation bénévole est toujours bienvenue ! Rejoignez notre équipe !

Bénévolat

Le centre de documentation vous attend pour :
- tenir des permanences
- réaliser de la veille informative pour le portail www.actuvelo.fr en français, en anglais et en allemand !
- participer au club lecture.

Pour plus d'infos, écrivez à sophie@pignonsurrue.org


Rejoignez l'équipe de la vélo-école pour :
- animer les cours
- encadrer les balades

Pour plus d'infos, écrivez à elise@pignonsurrue.org


Pendant les animations, venez :
- tenir des stands de sensibilisation avec nous
- donner un coup de main sur les bourses aux vélos : conseiller, accueillir, enregistrer les vélos... (Prochaine bourse à venir : dimanche 1er avril place Sathonay)
- proposer des animations pour enrichir notre calendrier !

Pour plus d'infos, écrivez à amandine@pignonsurrue.org

A très bientôt !

Haut de page >


BALADES À VÉLO

Pour participer à une balade nocturne, une balade militante, une balade découverte, ou aux cyclos de semaine, etc avec La Ville à Vélo, Lyon Vélo ou la Vélorution, consultez le calendrier des balades.

Les balades de la vélo-école :

Balade très facile au parc de la tête d'or
Le 2ème samedi du mois
Lieu : RDV Porte des enfants du Rhône, devant le parc à 9h45
Dates : Départ à 10h samedi 11/02, 10/03

Balade tranquille (nouveau)
Le 3ème dimanche du mois est une balade tranquille,  proposée et encadrée par des bénévoles, pour découvrir un quartier ou un parc à vélo.
Lieu : point de RDV à déterminer
Dates : Départ à 10h dimanche 22/01, 19/02, 18/03

Balade en ville
Certains jeudis soirs, balade facile en ville suivie d'un apéro au Ravito
Lieu : RDV 18h30 à Pignon sur rue
Date : jeudi 01/03

Pour tout renseignement et inscription, contactez elise@pignonsurrue.org

Haut de page >


DU NOUVEAU AU CENTRE DE DOC'

Nous avons repéré pour vous ces nouveaux articles :

Ville & Vélo. Le magazine d'information des villes & territoire cyclables, n°52 - novembre-décembre 2011

A vélo vers 2030 ! L'avenir a besoin du vélo, p.6-9
"Le vélo doit consolider son essor actuel pour devenir, au cœur des nouvelles mobilités durables, un des principaux services répondant à l'évolution des territoires et des modes de vie. L'enjeu est donc social, économique et environnemental. Pas moins ! On peut dresser le constat qu'au regard des évolutions actuelles, le vélo est en passe de devenir un des acteurs majeurs de l'évolution des territoires et des modes de vie. Mais la marge de progrès à réaliser est encore très importante. C'est celle-ci que le Club des villes et territoires a décidé d'explorer en initiant une démarche de prospective à l'été 2011 et en faisant le fil rouge de sa réflexion pour les mois à venir."

2000-2030 : De l'auto-ville à la vélo-cité, p.10-11
"Les mutations sociologiques, économiques et urbaines en cours ouvrent un formidable champ des possibles propice à l'innovation. Hier le concept de libre-service revisitait la location de vélos urbains. Aujourd'hui, le vélo à assistance électrique... Quels seront les contours des innovations de demain ?"


ADTC Infos, n°130 - décembre 2011

Ville 30, ville à vivre / Giroud, Monique, Auteur; Christian, Bertrand, Auteur; Hennebert, Jacques, Auteur, p. 9-12
"Les zones 30 ont été introduites dans le Code de la route français en 1990. Le concept a mis quasiment 10 ans pour devenir populaire, mais les zones 30 sont maintenant plébiscitées par les riverains des rues concernées. La réglementation a connu des évolutions significatives ces dernières années, en faveur de la modération de la vitesse en ville. Les aménagements sont diversifiés, plus ou moins réussis."


Nouveautés centre de doc' :

Jarbas Lopes, artiste brésilien passionné par le vélo et présent à la biennale de Lyon, nous a fait don de son fanzine (texte + dessins autour de l'objet vélo et présentation de son projet "Cicloviaerea" ), vous pouvez venir le feuilleter ou l'emprunter au centre de documentation.


Centre de doc'
Ouverture :
mer et sam 14h-18h
jeu et ven 17h-19h
Accès au catalogue

Haut de page >


CLUB LECTURE

Un nouveau rendez-vous pour 2012 !
Vous aimez lire, vous avez envie de partager vos lectures ?

Rencontrons-nous régulièrement et échangeons sur nos coups de cœur, coups de gueule...

Afin de programmer la première rencontre, et discuter ensemble de la fréquence à laquelle se fera les rencontres du club, combien de temps dureront les rencontres, quels genres de livres seront lus et discutés...

Faites nous part de vos disponibilités pour ce nouveau rendez-vous via ce formulaire, par mail sophie@pignonsurrue.org ou par téléphone
04 72 00 23 57 (choix 3).

Haut de page >


CAFÉ VOYAGEURS PARIS-LE CAP À VÉLO EN SOLITAIRE

Café voyageurs


Jeudi 26 janvier à 20h au Ravito, Virgile Charlot nous présentera son voyage à vélo de 2010 en Afrique.

Virigile a traversé l’Afrique, l’immense continent ignoré, en solitaire, de haut en bas, depuis le village du Jura où il grandi, Briod, jusqu’au cap de Bonne Espérance, à 22 000 kilomètres au sud…là où la terre meurt dans l’océan, pour filmer, photographier et écrire.

Ce voyage l’a conduit lentement, au gré des pistes de latérite et des routes chaotiques, vers des cités cachées, exquises ou atroces, havres de rencontres impromptues, extraordinaires et irréversiblement marquantes.

Pour en savoir plus sur le voyage : http://parislecap2010.wordpress.com/

Haut de page >


DEUX NOUVEAUX ATELIERS DANS LE GRAND LYON

> Dans le 7ème, le Chat Perché retombe sur ses pattes
L'heureux Cyclage, 23 décembre 2011

"Il y a un an exactement, la Friche RVI partait en fumée. A l'époque, l'atelier du Chat Perché se préparait à déménager progressivement son stock volumineux, le tribunal ayant donné 6 mois avant l'expulsion.[...] Le Chat Perché nouveau sera donc en plein coeur de la Guillotière, au 32 rue Montesquieu, dans le septième arrondissement de Lyon. Les locaux sont mis à disposition gratuitement par l'Arche de Noé, centre socio-culturel de l'Armée du Salut, pour une durée d'un an."

Site internet : http://ateliervelo.free.fr


> A Villeurbanne, le Cyclub

Le Cyclub a ouvert début novembre à Villeurbanne. Il s'agit d'un nouvel atelier vélo associatif qui veut "permettre à chacun d'utiliser un cycle au quotidien, quelque soit sa situation ou ses connaissances techniques." Les Villeurbannais peuvent donc réparer ou apprendre à réparer leur vélo près de chez eux : l'atelier se situe au croisement des rues de l'Amitié et George Sand, tout près de la piste cyclable Léa, le long du tram T3.

Pour plus d'infos : http://lecyclub.org/

Haut de page >


REVUE DE TOILE

Retrouvez les actualités locales, nationales et internationales spécialement sélectionnées...



DANS LE GRAND LYON

> La passerelle Saint-Clair sort de l'eau
20minutes.fr, 6 janvier 2012

"Le serpent de mer de Caluire sort enfin de terre. Après des années d'attente et de nombreux remous, la construction de la passerelle Saint-Clair doit finalement débuter en février. Avec plusieurs mois de retard sur le calendrier initial. Imaginée dès la fin des années 1990 puis lancée en 2004, la réalisation de cette passerelle piétonne et cycliste entre le quartier Saint-Clair et la Cité internationale, a enchaîné les difficultés."


> Rhône - Des routes plus sûres en 2011
20minutes.fr, 4 janvier 2012

"Tous les indicateurs sont en baisse. Pour la troisième année consécutive, les chiffres de la sécurité routière dévoilés hier par la préfecture, se sont améliorés dans le Rhône."

 

> A 450-A 7 au sud de Lyon: un projet soumis à enquête
Enviscope, 3 janvier 2012

"L'arrivée au sud de l'agglomération lyonnaise est un énorme problème d'aménagement. La convergence des autoroutes A450 et A7 des aménagements aux échangeurs d'extrémité sur les communes de Pierre-Bénite, Irigny et Saint-Fons sont préparés par l'Etat et soumis à enquête préalable à la déclaration d'utilité publique."

 

> Le grand retour des voitures à Confluence
lyoncapitale.fr, 2 janvier 2012

"En 2012, le nouveau centre-ville lyonnais va poursuivre sa mutation. La phase 2 commence, avec l'aménagement de la partie Est du quartier. Sur le quai Rambaud, le siège de GL Events va être inauguré. Surtout, les voitures devraient faire leur retour : la Ville a prévu deux nouveaux accès routiers, contredisant sa vision initiale plus écologiste."

> Des primes pour l’achat de vélos électriques [vidéo]
France 3 Régions, 28 décembre 2011

"Certains lyonnais perchés sur la colline Croix-roussienne, par exemple, voient là une aubaine pour s'acheter un vélo à assistance électrique. De nombreuses entreprises se positionnent désormais pour accompagner ce virage, proposant des primes, de montants variables, des primes qui s'inscrivent en plus de celle du Grand Lyon."

 

> Pour l'absorption du Sytral par le Grand Lyon ?
lyoncapitale.fr, 19 décembre 2011

"Le Département s'apprête à sortir du Sytral, sous les injonctions du préfet qui a envoyé une lettre en ce sens à Michel Mercier vendredi dernier. Christophe Geourjon, conseiller communautaire centriste, souhaite que sa compétence soit réintégrée au sein du Grand Lyon."


> Michel Havard : Lyon peut être encore densifiée
Ville, Rail & Transports, 14 décembre 2011

 

> Vélo'V mal raccroché = pénalités
Lyon Capitale, 13 décembre 2011

Vélo'v

"Tout utilisateur pourra vérifier la bonne restitution du vélo sur la borne, après avoir restitué la bicyclette. Il pourra même imprimer une attestation. Par ailleurs, le client pourra mettre fin à son abonnement à tout moment et se voir rendue la somme correspondant à son crédit. La grille de pénalité est aussi actualisée: 75 euros en cas de disparition d'un vélo inférieure à 48h, 100 euros pour une disparition inférieure à une semaine, et 150 euros au-delà."

 

> Vélo électrique : une société lyonnaise renforce la prime à l'achat du Grand Lyon
Le Progrès, 12 décembre 2011

"10 % supplémentaires sur l'achat d'un vélo électrique : c'est l'offre faite par la société Vélogik intéressée au premier chef par le développement cyclable."

Haut de page >


EN RHONE-ALPES

> Un jour sur quatre sans respirer
sansvoiture.org, 16 décembre 2011

"En novembre 2011, l’agglomération lyonnaise et la région Rhône-Alpes ont connu un épisode de pollution d'un mois. Les automobilistes ont été priés de réduire leur vitesse de 20 km/h (si la vitesse limite est supérieure ou égale à 90 km/h) et des panneaux lumineux les ont invité à « penser aux transports en communs ». Malheureusement, les conducteurs de véhicules à moteur se sont en effet contentés de « penser » aux alternatives moins polluantes puisque le trafic routier n’a pas diminué de manière significative et que la pollution aux particules s’est installée de manière durable dans la région. Cet épisode de pollution, remarquable de par sa durée, a été couvert par le journal Le Progrès, mais ne semble avoir ému ni les élus locaux ni le préfet qui a pourtant la responsabilité juridique de mettre en œuvre des mesures adaptées à la gravité de l’incident."


> Pas à pas à travers la future Voie verte de l’agglo (Genève)
La Tribune de Genève, 9 décembre 2011

"Parcourir 22 kilomètres d’Annemasse à Saint-Genis, à pied, en rollers ou à vélo, dans un cadre agréable et sans se mêler au trafic? C’est ce que propose le projet de Voie verte d’agglomération. Cet itinéraire, réservé exclusivement aux déplacements de mobilité douce, traversera 14 communes françaises et suisses pour relier la Haute-Savoie à l’Ain."


> Le Conseil du Léman lance le tour du lac à vélo
La Tribune de Genève, 1er décembre 2011

"Le Conseil du Léman entend désormais pousser à la réalisation du tour du Léman à vélo. «En travaillant sur un fléchage commun, en identifiant les endroits difficiles», précise la conseillère d’Etat genevoise, Michèle Künzler."


Haut de page >


EN FRANCE

Retrouvez encore plus d'infos sur www.actuvelo.fr/?-En-France
120 nouveaux articles depuis la dernière Bicyc'lettre !

 

> Vélo : des clefs pour réussir la transition
fubicy.org, 3 janvier 2012
Dix résolutions pour une politique vélo ambitieuse

 

> LGV Rhin-Rhône : et les cyclistes ?
asso.velobesancon.info, 2 janvier 2012
Train + vélo devenu plus difficile

 

> Bretz'Selle et les Petits Débrouillards lancent "Les mercredis du Cambouis"
L'HEUREUX CYCLAGE, 27 décembre 2011

Atelier

"Dans la plupart des ateliers vélo, les enfants ne peuvent pas venir bricoler. De plus en plus d’ateliers se tournent vers ces publics pour transmettre les savoir-faire. A partir du 4 janvier 2012, les animateurs de Bretz’Selle à Strasbourg et des Petits Débrouillards accueilleront les bricoleurs en herbe dès 7 ans."

 

> Naissance du Parti Du Vélo !
Carfree, 9 décembre 2011

"Ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau parti politique voit le jour, qui plus est en portant la bannière du vélo! Bien sûr, tout reste à faire et il est maintenant l'heure de donner un grand coup de pédale pour faire vivre le Parti Du Vélo." Qu'on se le dise, le Parti Du Vélo est né! Et il a même, grâce à Anartoka, une adresse internet : http://www.parti-du-velo.fr/ ."

Haut de page >


DANS LE MONDE

Retrouvez encore plus d'infos sur www.actuvelo.fr/?-Dans-le-monde
150 nouveaux articles depuis la dernière Bicyc'lettre !

> Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les nuls : tout simplement en faisant plus souvent du vélo
ecf.com, 12 décembre 2011
Communiqué de presse à télécharger

> Rien que la vérité sur la sécurité cyclable
groupechronos.org, 3 janvier 2012
Long résumé d'une étude danoise

>Les ateliers vélo en Belgique
Heureux cyclage, 28 décembre 2011


> Du vélo à l'année [Québec]
cyberpresse.ca, 8 décembre 2011

"La voirie a pour mandat d'entretenir les voies de circulation, de veiller à ce qu'elles demeurent accessibles à l'année. Pourquoi, alors, laisse-t-elle les pistes et bandes cyclables blanchir sans intervenir? Les cyclistes sont pourtant des citoyens à part entière. Ils ne devraient pas avoir, dès les premières bordées, à ranger leur vélo jusqu'au printemps. Bien habillés et bien «chaussés» (eh oui, les pneus d'hiver pour bicyclette, ça existe!), les adeptes de la petite reine peuvent continuer à circuler en toute sécurité."


> New bike research from Denmark
cycling-embassy.dk, 13 décembre 2011
Une vidéo et 10 présentations à télécharger - tout en anglais

 

> Hartelfietsbrug near Rotterdam
hembrow.blogspot.com, 15 décembre 2011
Le plus grand pont cyclable de Hollande du Sud, 600 m, vient d'ouvrir - vidéo et article en anglais

> Infographic: Why the World Needs to Start Car-sharing
This Big City, 22 décembre 2011



"78% of all car journeys are taken with a single person in the car, something which is a massively inefficient use of space, energy and money. Car-sharing schemes aim to address this, potentially reducing congestion, emissions, and costs of transportation by getting more people into one vehicle."


> Agiter un drapeau pour traverser la route
Carfree, 13 décembre 2011

"Ça se passe à Chicago. Où ailleurs qu'aux États-Unis aurait-on pu avoir une idée aussi saugrenue ? Près des traversées piétonnes non sécurisées par des stops ou des feux, ont été installés des pots remplis de petits drapeaux rouges. Un piéton désireux de traverser se saisira d'un drapeau et l'agitera désespérément pour attirer l'attention des automobilistes sur sa présence dans l'espoir qu'ils daignent le laisser traverser la chaussée."

 

> Calendario 2012 a impatto zero & Ciclocalendario
ciclofficina.net, 1er janvier 2012

Calendrier

Un calendrier à télécharger, imprimer et assembler - en italien

Haut de page >


INSOLITE

Retrouvez encore plus d'infos sur www.actuvelo.fr/?-Bonus

> Vélo humour [dessin de presse]
ysope.over-blog.net, 2 janvier 2012


> Pavlov’s Bicycle Bell [vidéo]
Urbanvelo.org, 20 décembre 2011
Le pouvoir de la sonnette ou comment en Asie les gens s'écartent au son de la sonnette, même sur un escalator et au supermarché !


> Folding Bikes Gain Popularity in Brazil
TheCityFix, 13/12/2011

Vélo pliant

Pour annoncer son nouveau vélo pliant, Caloi a commandé une vidéo montrant la commodité des vélos. La vidéo est aussi élégante que les vélos eux-mêmes. à voir !

> Bicycle Umbrella Jousting [vidéo]
10 déc. 2011
Des joutes en vélo et en habits d'époque !


> Enfant capricieux [déçu par son cadeau : un vélo]
Vidéos Crash, 8/12/2012


> Le Drift en vélo, une nouvelle discipline UCI ?
rideitinside.blogspot.com, 1 décembre 2011


> I Found A Bike Today [musique]
Youtube
Francobollo, dir/ed Samuel J. Bailey


>"Golden Tree", Martin Brooks [musique]
The Reel, 15/09/2011
Faire du vélo sans les mains

Haut de page >


EMPLOI

> STRASBOURG : Offre d’emploi de chargé de mission à pourvoir au sein de la FUB

Les candidatures sont à adresser à l’attention de Madame la Présidente, par mail exclusivement à fub@fubicy.org, avant le 13 janvier 2012.


> MARSEILLE : Le Collectif Vélos en Ville recherche une personne, pour assurer un poste de responsable administratif au sein de l'association.

Pour plus d'informations : http://www.heureux-cyclage.org/IMG/pdf/appelacandidature.pdf


> TOURS : Le Collectif Cycliste 37 à Tours recrute un animateur en éco-mobilité pour le 15 février

Missions : animation (faire fonctionner la vélo-école, les contrôles techniques, les ateliers de bricolage, Bourses aux vélos), intervention en entreprises (PDE) ou pour des municipalités, capacités en mécanique vélo, mise en place d’événements et de projets (ex : Fête du Vélo, Mes courses à Vélo, etc.), actions de sécurité routière, tTenue de stands, expos Gestion et entretien du matériel...
La limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 janvier 2012 pour une prise de fonction au 15 février 2012.

Pour plus de renseignements : 02 47 50 16 34


> LYON : Loisirs VTT Cycles et Cité recrute un technicien-vendeur

Pour plus d'informations : http://www.velotaf.com/information/4712/loisirs-vtt-cycles-et-cite-lyon-recrute

Haut de page >


Pignon sur Rue, la maison du vélo & des modes doux
10 rue St Polycarpe 69001 Lyon - 04 72 00 23 57 -
www.pignonsurrue.org| contact@pignonsurrue.org



Pour vous désinscrire, écrivez à listediffusion@pignonsurrue.org avec en objet désinscription.
N'hésitez pas à diffuser ce message pour inciter vos amis et ennemis à s'abonner à cette liste de diffusion par un message vide à cette même adresse.