Itinéraires et stationnement à Lyon

Pignon_sur_rue_itineraire_velo_pietons_lyon

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, de nombreux outils existent afin de vous permettre de trouver l’itinéraire cyclable ou piétonnier le plus adapté à votre pratique : le plus rapide, le plus sécurisé ou encore le plus sportif…

Trouver son itinéraire vélo (ou piéton)

>> Vous pouvez les télécharger ou bien les retrouver en version papier au local de la Maison du Vélo Lyon.

  • Géovélo, est un service de recherche d’itinéraire vélo développé en partenariat avec la Métropole de Lyon.

Il choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour vous assurer confort, sécurité et tranquillité. Mais vous pouvez aussi choisir le mode expert si vous souhaitez trouver l’itinéraire le plus rapide par exemple.
Il va aussi plus loin en vous proposant les possibilités de parking à vélo, de découvrir les balades et les actualités cyclables dans votre ville, les emplacements des stations velo’v et leurs disponibilités en temps réel.

>> Vous pouvez consulter le site Géovelo ou télécharger l’appli Androïd ou Apple.

>> Pour tout savoir de son développement, participer ou signaler une erreur, c’est ici : lavilleavelo.org/carte-du-velo-a-lyon

  • J’y vais avec Onlymoov : Onlymoov est une solution pour optimiser ses déplacements, notamment multi-modaux dans la métropole de Lyon.

Où stationner son vélo à Lyon ?

  • On dénombre plus de 15 000 arceaux vélo déployés sur tout le territoire de la métropole de Lyon.

Cependant, cette solution de stationnement, n’est pas la plus sûre : dégradations, vols… Ni la plus efficace : vélos ventouses, vélos soumis aux aléas météorologiques…

  • Il existe aussi plus de 2000 places de stationnement sécurisé : Les Parcs LPA (Lyon Parc Auto), les Parc TCL et les consignes individuelles ou collectives de la SNCF.

A noter que LPA propose des places pour les vélos cargos dans les parkings Cordeliers (10 places) et Berthelot (8 places).

Voir en plein écran

Mais ces places sécurisées sont encore bien insuffisantes étant donné le besoin existant. Par ailleurs, les conditions d’accès et les services varient en fonction du « prestataire » (tarif, conditions d’utilisation, prises électriques, gonfleurs…). Enfin, attention, le stationnement (et la circulation) à l’intérieur de ces parkings s’effectuent aux risques et périls des propriétaires, comme sur la voie publique.

  • Vous pouvez aussi (faire) aménager un local vélo sécurisé dans votre (co)propriété

Depuis l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités, la mise en place de stationnement sécurisé dans les copropriétés est facilitée. L’AG de copropriété peut autoriser un.e copropriétaire à installer à ses frais un stationnement sécurisé. La majorité simple suffit.

Retrouvez ci-dessous des documents et informations pratiques pour vous y aider :

>> Catalogue des solutions de stationnement « agrées » par le programme ALVEOLE (et donc de qualité 😉 – Source : Programme ALVEOLE, 2020

>> Facteurs clés pour aménager un local vélo– Source : FUB, 2015

>> Affiche « Touche Pas à Mon Vélo » : Conseils pour prévenir le vol de vélo – Source : Maison du Vélo Lyon, 2019