Itinéraires et stationnement à Lyon

Pignon_sur_rue_itineraire_velo_pietons_lyon

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, de nombreux outils existent afin de vous permettre de trouver l’itinéraire cyclable ou piétonnier le plus adapté à votre pratique : le plus rapide, le plus sécurisé ou encore le plus sportif…

Trouver son itinéraire vélo ou piéton

> Vous pouvez les télécharger ou bien les retrouver en version papier au local de Pignon sur Rue.

> Pour tout savoir de son développement, participer ou signaler une erreur, c’est ici : lavilleavelo.org/carte-du-velo-a-lyon

  • Géovélo, c’est le service développé en partenariat avec la Métropole de Lyon qui permet à chacun de trouver son itinéraire vélo.

Il choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour vous assurer confort, sécurité et tranquillité. Mais vous pouvez aussi choisir le mode expert si vous souhaitez trouver l’itinéraire le plus rapide par exemple.
Il va aussi plus loin en vous proposant les possibilités de parking à vélo, de découvrir les balades et les actualités cyclables dans votre ville, les emplacements des stations velo’v et leurs disponibilités en temps réel.

> Vous pouvez consulter le site Géovelo ou télécharger l’appli Androïd ou Apple.

Onlymoov est une solution pour optimiser ses déplacements dans la Métropole de Lyon, grâce à :

  • des informations en temps réel et prévisionnelles sur les conditions de circulation,
  • des itinéraires personnalisés combinant un ou plusieurs modes de transport,
  • une information accessible par tous, tout le temps.

Où stationner son vélo à Lyon ?

  • Début 2017, on dénombre plus de 10 000 arceaux vélo déployés sur tout le territoire de la Métropole de Lyon.

Cependant, cette solution de stationnement, n’est pas la plus sûre : dégradations, vols… Ni la plus efficace : vélos ventouses, vélos soumis aux aléas météorologiques…

  • Il existe aussi 2014 places de stationnement sécurisé : Les Parcs LPA (Lyon Parc Auto), les Parc TCL et les consignes individuelles ou collectives de la SNCF.

Voir en plein écran

Ces dernières sont encore bien insuffisantes étant donné le besoin existant chez les cyclistes grands lyonnais. Par ailleurs, les conditions d’accès et les services varient en fonction du « prestataire » (tarif, conditions d’utilisation, prises électriques, gonfleurs…). Enfin, attention, le stationnement (et la circulation) à l’intérieur de ces parkings s’effectuent aux risques et périls des propriétaires, comme sur la voie publique.

  • Sinon, vous pouvez tester une autre solution, toute nouvellement développée par une communauté de cyclistes parisiens. Un site de petites annonces gratuites entre voisins pour louer, partager ou échanger des espaces de stationnement : veloducoin.fr