Bien s’équiper

Pignon_sur_rue_velo_equipements_velo

La sécurité à vélo commence par une bicyclette et un.e cycliste bien équipés. Le Code de la Route rend d’ailleurs obligatoire un certain nombre d’équipements, pour tous les cycles.

Choisir un vélo adapté à mon usage

L’usage principal que vous ferez de votre vélo déterminera le type de monture que vous devez acheter. Découvrez les conseils de la FUB pour bien choisir son vélo.

Une fois le modèle choisi, il vous faudra encore être vigilant.e à plusieurs choses :

  • Choisir un cadre à la bonne taille. On doit pouvoir poser la pointe du pied au sol à l’arrêt sans contorsion du bassin, et ne pas avoir à tendre complètement la jambe au point bas du pédalage. Les bonnes marques proposent en général 3 à 4 tailles. Si vous avez un doute entre 2 tailles, n’hésitez pas à les tester !
  • Privilégier les potences réglables en hauteur et en inclinaison. En effet, le réglage du guidon joue beaucoup pour trouver une position confortable.
  • Choisir une selle adaptée à votre morphologie. Une bonne selle fera beaucoup plus pour votre confort qu’une suspension. N’hésitez pas à en tester plusieurs parce que, tout comme une paire de chaussures, il n’y a pas de règles et ce choix reste très personnel.

Où acheter son vélo ?

> Nous vous recommandons vivement de vous adresser à un vendeur spécialisé. En effet, il sera de bons conseils pour vous aider à choisir votre vélo et il vous fournira aussi un service après-vente. Par ailleurs, si vous êtes adhérent.e.s de Pignon sur Rue, vous pouvez bénéficier de réductions auprès de nos vélocistes partenaires.

> Ou alors en cas de plus petit budget : Rendez-vous sur nos bourses aux vélos pour choisir le vélo d’occasion qui vous conviendra parmi plus d’une centaine de vélos (il est possible de les tester en présentant une pièce d’identité).

Équipements obligatoires et conseillés

Les articles R313-4 à R313-5 et R313-18 à R313-20 du Code de la Route précisent les équipements obligatoires pour tous les cycles en circulation. Les éléments recommandés sont facultatifs mais peuvent s’avérer très utiles.

Pour le cycliste, le port d’un gilet retro-réfléchissant est obligatoire quand il circule hors agglomération, la nuit et par visibilité insuffisante (art. 20 du décret 2008-754).

Pignon_sur_rue_equipements_velo

D’autres ressources pour bien choisir vos équipements :

> Venez tester du matériel prêté par Pignon sur Rue à ses adhérent.e.s

> Consultez les résultats des tests d’antivol 2017-2018 de la FUB

> Le dossier éclairage « Voir et être vu » de la FUB