Entretenir et réparer son vélo

Autre élément essentiel pour rouler en sécurité : entretenir régulièrement et réparer son vélo. Que l’extracteur de clavette n’ait plus aucun secret pour vous ou que vous soyez un bricoleur du dimanche, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Suivre une de nos formations mécaniques et pratiques

en consultant le programme détaillé : Le programme 2023-2024 des ateliers mécaniques et pratiques

Les vélocistes

Les vélocistes sont des mécanicien·es cycles, très souvent aussi vendeur·euses de vélos et d’accessoires. Ils sont parfois spécialistes d’un type de vélo mais peuvent assurer l’entretien et les réparations classiques de tout type de vélo.

Retrouvez les vélocistes de la Métropole de Lyon pour réparer son vélo sur notre carte des adresses utiles.

Adhérent·es de la Maison du Vélo Lyon, vous pouvez aussi consulter la liste des vélocistes partenaires qui vous proposent des avantages.

Les ateliers vélos participatifs et solidaires

Nous avons la chance d’avoir une dizaine d’ateliers vélos participatifs dans la métropole de Lyon. Basés sur le principe de la coopération et la solidarité, vous pourrez y trouver des conseils, des outils et des pièces détachées pour apprendre à entretenir et à réparer son vélo.

Les ateliers fonctionnement dans une logique de proximité (il faut dire que ce n’est pas pratique de faire une dizaine de kilomètres avec un pneu crevé !). Ainsi, en allant sur notre carte des adresses utiles, vous pourrez trouver l’atelier le plus proche de chez vous.

Les ateliers regroupés dans le collectif La CLAVette Lyonnaise :

Et aussi :

Les ateliers chantier d’insertion par la mécanique cycle

Un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) est une structure d’insertion par l’activité économique. Elle a pour but de lever les freins à l’emploi de personnes en difficulté d’insertion et d’emmener les salariés en insertion à l’emploi ou la formation. Plusieurs ACI se sont spécialisés dans la mécanique cycle. Vous pouvez aller y faire réparer votre vélo ou acheter une nouvelle monture :

La mécanique cycle  « do it yourself »

Adhérer à un atelier vélo est un excellent moyen de devenir vélonome. Mais vous pouvez également vous référer à des documents ou des tutoriels en ligne pour découvrir le B.A-ba de la mécanique cycle. Ou même réaliser des réparations plus complexes !

Citons, entre autres :

> Plusieurs ouvrages à retrouver à la Biblio Vélo :

Réparation et entretien de votre vélo, Sidwells Chris. Édition Hachette Pratique, 2005.

Grand livre bleu de la réparation du vélo, Jones Calvin.

> Wiklou, le wiki du vélo, alimenté par le réseau de l’Heureux Cyclage, la communauté des ateliers vélos.

> Dépann’vélo, plus de 100 fiches de réparation et d’illustrations compilées par un passionné.