Pignon_sur_rue_enquete_velo_voie_verte_beaujolais

Habitants du Beaujolais : Participez à notre enquête sur la Voie Verte Beaujeu-Belleville !

En partenariat avec Hespul et la Communauté de Communes de Saône-Beaujolais, Pignon sur Rue lance une enquête sur la Voie Verte du Beaujolais. L’objectif ? Mieux connaître ses usages et favoriser les déplacements quotidiens sur cet aménagement.

La Voie Verte du Beaujolais

La Communauté de Communes Saône Beaujolais a pour objectif de devenir un Territoire à Énergie Positive (TEPos) à l’horizon 2050. Et pour cela, elle compte s’appuyer sur ses points forts.

Or, depuis 2004, il existe une voie verte qui assure un itinéraire direct et sécurisé entre Beaujeu et Belleville. C’est un axe privilégié pour les cyclistes habitant à proximité. Et qui permet de se rendre facilement dans le centre ou à la gare de Belleville. Mais aussi d’aller travailler sur la Z.I des Gouchoux, voire de se rendre à Montmerle-sur-Saône !

La Communauté de Communes Saône Beaujolais souhaite donc améliorer les accès à cette voie verte pour qu’elle devienne un axe structurant pour les déplacements du quotidien. Et ainsi augmenter la part modale du vélo sur le territoire !

Quels sont les objectifs de cette enquête ?

Tout d’abord, il s’agit de comprendre quels sont les usages de la Voie Verte du Beaujolais.

En effet, cet aménagement permet d’allier le plaisir de rouler dans un cadre agréable et la praticité du vélo au quotidien. Or, les premiers comptages vélo montrent que cette voie verte est sous-utilisée pour les déplacements quotidiens. C’est dans ce contexte que la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, avec le soutien de Pignon sur Rue et Hespul, souhaite mobiliser les habitants, à voir sous un nouveau jour, cet aménagement cyclable-piétons.

Cette enquête nous permettra aussi de connaître les difficultés rencontrées à la pratique du vélo et d’améliorer les accès à la voie verte. Mais aussi à la gare de Belleville. Ou encore aux commerces, à votre lieu de travail…

repondre-enquete.jpg

Si le lien ne fonctionne pas, vous pouvez répondre directement au questionnaire en ligne.

Qui est concerné.e.s par l’enquête ?

Ainsi, l’enquête cherche à connaître les pratiques de déplacement :

  • des habitants de la Communauté de Communes de Saône-Beaujolais (Belleville, Beaujeu, etc…) et des alentours (Villefranche-sur-Saône, Montmerle-sur-Saône).
  • des usagers de la Voie Verte du Beaujolais

Nous voulons donc donner la parole à tous les « pratiquants » afin de nous faire remonter vos avis, vos suggestions… Pour faciliter les usages du vélo sur le territoire.

Si vous n’êtes pas concerné.e.s, nous comptons sur vous pour faire connaître et diffuser cette enquête autour de vous !

 

 

Une réponse à “Habitants du Beaujolais : Participez à notre enquête sur la Voie Verte Beaujeu-Belleville !

  1. je l’ai empruntée 1 fois il y a plusieurs années, je me souviens que les croisements avec les routes étaient assez dangereuses. et que les barrières ralentisseuses étaient un peu acrobatiques pour les franchir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *