Pignon_sur_rue_Lyon_SuperLoveVelo_4_double-sens_cyclable

Double-sens : À vélo, aimons-nous dans tous les sens

SuperLoveVélo a enfilé son plus beau slip d’hiver pour alerter les usagers sur un aménagement encore trop méconnu : le double-sens cyclable.

Le double-sens-cy-quoi?

Dans l’épisode précédent, SuperLoveVélo tentait de rétablir la paix entre piétons et cyclistes sur les priorités au feu. Aujourd’hui, il revient pour nous éclairer sur cet étrange aménagement : le double-sens cyclable.

« Voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles non motorisés » nous apprend la définition du CEREMA.

Le double-sens cyclable – DSC pour les intimes – c’est donc tout simplement une rue qui est à sens unique pour les voitures mais à double sens pour les vélos.

Et comment qu’on sait qu’on y est dedans ? Si vous tombez nez-à-nez avec un de ces panneaux, c’est certainement que vous êtes sur un double-sens cyclable. C’est même sûr, en fait :

pignon_sur_rue_sens_interdit_sauf_cycliste

 

Si vous êtes à vélo, ce panneau vous indique que vous rentrez sur un double-sens cyclable. Vous allez bientôt croiser un tendre automobiliste qui arrive en face de vous. Pensez à faire votre plus beau sourire, c’est toujours plus agréable.

 

 

Si vous êtes en voiture, ce panneau indique aussi que vous rentrez sur un double-sens cyclable. Vous allez bientôt croiser un doux cycliste qui arrive en face de vous. Pensez à utiliser votre pédale de frein (celle du milieu). Vous pouvez aussi sourire, personne ne vous jugera.

« Mais dis-moi Jamy, c’est pas dangereux le double-sens cyclable ? »

« Mais non Fred ! En plus d’éviter un détour souvent inutile pour les cyclistes, le double-sens cyclable a plein d’avantages :

-> Une meilleure visibilité des cyclistes. En double-sens, le cycliste et l’automobiliste établissent facilement un contact visuel… Et ralentissent ainsi naturellement pour se croiser.

-> Une sécurité accrue pour les cyclistes. Qui évitent d’emprunter des axes plus dangereux, ne surprennent pas les automobilistes, et ne risquent pas un dépassement souvent dangereux par un automobiliste pressé.

-> Enfin, il a un dernier avantage pour diffuser encore plus d’amour entre les usagers de la rue. Adieu les conflits entre piétons et cyclistes puisque le double-sens cyclable permet d’éviter que les cyclistes ne roulent sur les trottoirs.  »

Cyclistes, un petit point de vigilance toutefois : En plus de porter notre attention sur les véhicules qui circulent sur notre gauche, n’oublions pas les piétons qui peuvent surgir sur notre droite.

Les double-sens cyclables généralisés à Lyon

L’article R 110-2 du code de la route stipule que, depuis le 30 juillet 2008, en zone 30 « toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police ». Autrement dit, à Lyon, toute la Presqu’île aurait dû se doter de double-sens cyclable dès 2008. Mais les pouvoirs publics, un peu frileux, ont déposé des arrêtés municipaux rue par rue pour éviter les double-sens cyclables.

C’était avant d’avoir le retour d’expérience suffisant pour affirmer que le double-sens cyclable ne présente pas de risque spécifique pour les utilisateurs cyclistes ou pour les autres usagers. Frilosité heureusement révolue, puisque depuis l’été 2017, les arrêtés municipaux ont été levés. Et de nombreuses rues à sens unique sont désormais à double-sens cyclable… Des pentes de la Croix-Rousse jusqu’à Confluence.

Pignon_sur_rue_Marquage_figurine_velo_rue_saint_polycarpe
Rue Saint Polycarpe, Lyon 1er (devant les locaux de Pignon sur Rue), les agents municipaux s’attèlent à retracer les pictogrammes indiquant le double-sens cyclable.

La prochaine vague de double-sens cyclable devrait concerner la rive gauche du Rhône. Préparez-vous à voir débouler des voitures en face de vous. Ou des vélos… Tout est une question de point de vue ! Mais n’oubliez pas qu’à sens unique ou à double-sens, l’important, c’est de s’aimer <3

 

Pour aller plus loin : la fiche de la FUB sur le double-sens cyclable

Une réponse à “Double-sens : À vélo, aimons-nous dans tous les sens

  1. Plus d’amour, et merci à Pignon sur Rue de donner un peu de corpus théorique à mon engagement.
    Amoureusement,
    SuperLoveVélo, justicier masqué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *