Devenir monitrice ou moniteur vélo bénévole

Pignon_sur_rue_velo_ecole_moniteurs

Être moniteur·trice à la vélo-école, c’est transmettre son plaisir de faire du vélo et accompagner des personnes motivées dans un apprentissage valorisant et vertueux !

« Quel plaisir d’entendre l’élève après une séance de vélo-école dire :  Je ne pensais pas que j’étais capable de faire ça ! », témoigne Gérard, moniteur bénévole à la vélo-école.

Être moniteur, ça engage à quoi ?

La vélo-école ne fonctionnerait pas sans les moniteurs et monitrices bénévoles qui, ensemble, assurent plusieurs fois par semaine les cours de vélo. Ils interviennent auprès de personnes de tous les âges, tous les horizons et tous les niveaux.

L’équipe de la vélo-école se compose d’une vingtaine de moniteurs et monitrices bénévoles, soutenue et coordonnée par un.e volontaire en service civique, et par Colin, le coordinateur salarié.

Les bénévoles peuvent ponctuellement intervenir sur les sessions de vélo-école sociale, mais il.elle.s sont principalement actif.ves au sein de la vélo-école des particuliers.

Les cours ont lieu plusieurs fois par semaine, les moniteur.trices se relaient pour donner les cours. À partir du milieu de chaque mois, ils s’inscrivent sur les créneaux de leur choix pour le mois qui vient. Ils s’engagent à la hauteur de leur envie et leurs disponibilités.

Les cours sont soit collectifs pour les personnes qui débutent (groupes de 7 personnes maximum, encadrées par deux bénévoles), soit individuels pour les personnes qui souhaitent se perfectionner. Le RDV est donné au parc de la Tête d’Or, devant le local vélo situé au niveau de la police municipale du parc. Tout le matériel requis est mis à disposition par l’association : vélos, casques, charlottes de protection, gilets, trousse mécanique-pompe, trousse de secours, matériel pédagogique, fiches de progression à remplir avec les apprenants en fin de séance.

Une Charte du moniteur rappelle les engagements mutuels des moniteur.trices bénévoles envers l’association, et vice-versa.

L’association s’engage à :

  • former les bénévoles par l’observation de monitrices et moniteurs « chevronné.es » et par des formations courtes « Savoir circuler » et « Code vu du guidon »,
  • proposer des espaces d’échanges entre moniteur.trices,
  • mettre à disposition tout le matériel nécessaire pour les cours,
  • couvrir les bénévoles par son assurance dans le cadre des activités de la vélo-école.

Le bénévole s’engage à :

  • avoir une bonne maîtrise de son vélo et de la conduite en circulation, ou à faire part de ses lacunes le cas échéant,
  • questionner ses pratiques et adapter sa pédagogie si le besoin s’en fait sentir,
  • adopter une attitude bienveillante et favoriser un esprit convivial, tant lors des cours que lors des rencontres ou réunions,
  • assurer les heures de cours sur lesquelles il.elle s’est engagé.e (ou prévenir l’association en cas d’empêchement), et arriver à l’heure aux cours,
  • adhérer à l’association et aux valeurs qu’elle défend,
  • adopter une attitude exemplaire pendant les cours : respecter le code de la route, et se comporter à l’image des vertus du vélo !

La pédagogie de la vélo-école

Pignon_sur_rue_velo_ecole_pedagogie
Crédit : Transdev

La vélo-école applique une pédagogie progressive, reconnue et utilisée au niveau national par les nombreuses vélo-écoles du réseau FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette).

Nous avons divisé cette progression en 3 stades d’apprentissage :

  • Rouler : régler son vélo, trouver l’équilibre, freiner, démarrer, tourner, passer entre deux obstacles…
  • Maîtriser la maniabilité : regarder autour de soi, rouler dans un couloir, slalomer, rouler sur du relief, se lever de la selle…
  • Circuler : connaître les bases du code de la route, rouler en velo’v, emprunter différents aménagements cyclables, rouler de nuit, par mauvais temps ou aux heures de pointe…

Nous suivons les progrès de chaque élève grâce une fiche de progression.

Outils et ressources :

Nous utilisons les ressources et de la FUB et d’autres vélo-écoles telles que la page Vélo-école du Wiklou – un site collaboratif de partage d’informations sur le vélo – et la Chaine YouTube des Vélo-école.

Nous rejoindre

Cette description vous donne envie ? Alors, venez nous rencontrer et découvrir la vélo-école sur le terrain !

Pour cela, vous pouvez :

  • venir observer des cours sur le terrain ;
  • venir discuter avec les coordinateur.trices de la vélo-école ;
  • participer à un temps de formation pour les nouveaux.velles bénévoles.

Contactez nous : colin@maisonduvelolyon.org ; 04 72 00 23 57.