Le Défi 100% vélo !

. Pignon_sur_rue_velo_défi_100_vélo_Lyon

Le défi 100% vélo est le 1er défi en France sur les déplacements à vélo ! Une démarche collective et conviviale pour passer au vélo en douceur et avec plaisir…

Le Défi 100 % vélo ! en bref

Le Défi 100 % vélo ! propose d’accompagner, sur une période de 6 mois, des salariés, réunis en équipes, qui souhaitent passer au vélo pour (certains de) leurs déplacements.

L’idée est ainsi de progresser, grâce à la dynamique de groupe, dans sa pratique du vélo et plus largement de l’éco-mobilité.

L’idée n’est pas tant de faire le maximum de kilomètres à vélo mais de diminuer la part de trajets en voiture et autres modes de déplacements émetteurs de gaz à effet de serre (transports en commun, deux-roues motorisés…). Cette progression sera évaluée selon différents critères, et toujours par rapport au début du défi : nombre de kilomètres parcourus par semaine à vélo et en voiture ; types de trajets effectués (domicile-travail, loisirs, courses…) ; report modal.

Des changements de pratiques concrets

Ainsi, comme en témoigne Philippe, 48 ans, le défi est un réel levier pour passer à l’action. Mais aussi pour maintenir ces nouvelles pratiques sur la durée :

« Pendant plus de 20 ans j’ai utilisé ma voiture pour me rendre au bureau. Cela représente une distance aller-retour de 52 km soit environ 1h30 de trajet par jour. Quand j’ai rejoint le défi, je me suis fixé comme objectif principal de changer mon mode de déplacement domicile-travail et d’utiliser le « train + vélo ». L’accompagnement me permet de visualiser ma progression. Ainsi depuis début 2018, je suis à 55% de mes déplacements en « train + vélo » et 45% avec ma voiture. Mais surtout aujourd’hui, je ne « peux » vraiment plus utiliser ma voiture lors d’un pic de pollution ! »

Une formule adaptable à votre entreprise

Notre accompagnement comprend :

+ Des réunions régulières / du coaching personnalisé
+ L’organisation d’animations : atelier mécanique, sorties à vélo, test de matériel, etc.
+ Des outils pour mesurer les déplacements de vos salariés

Mais le défi peut aussi se décliner dans votre entreprise selon vos envies et vos attentes. Par exemple un challenge entre plusieurs services ? Ou une équipe de chefs de service pour une direction exemplaire ?

Le Défi 100% vélo est lauréat de l’appel à projets « Accompagnement au changement de comportement » de l’ADEME.

Contactez-nous pour en savoir plus : prestations@pignonsurrue.org