Vélo Pratique

« Cyclistes, Brillez ! » : Jeu. 7 décembre, illumignez vos vélos

L’association Pignon sur Rue et Spanninga s’associent pour sensibiliser les cyclistes à l’importance de bien s’éclairer à vélo. Pour cela, la Maison du vélo ouvrira ses portes (à quelques mètres de la place des Terreaux), de 18h à 21h, le 7 décembre, premier jour de la Fête des Lumières ! Au programme : Distribution d’éclairages Spanninga, conseils et… vin chaud.

« Le nombre d’accidents à vélo augmente en hiver, en partie à cause de l’absence d’éclairage »

Avec les lumières des villes, les cyclistes voient généralement suffisamment. Et pensent souvent, à tort, être visibles !

En effet, de nuit, sans éclairage ou accessoires réfléchissants, le cycliste est visible à seulement 30 mètres, contre environ 150 mètres dès qu’il est bien équipé (Source : Sécurité Routière). 

« On sait que le nombre d’accidents à vélo augmentent en hiver. Ce qui est lié en grande partie à l’absence d’éclairage. Nous sensibilisons toute l’année à l’obligation d’avoir des éclairages passifs (catadioptres) et actifs (phares) sur son vélo. Mais cela devient primordial quand les jours sont courts pour des problèmes de sécurité évidents. » précise Joseph D’halluin, co-président de Pignon sur Rue et administrateur de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Conseils et distribution gratuite d’éclairages

Jeudi 7 décembre 2017, de 18h à 21h, la Maison du Vélo de Lyon sera ouverte pour accompagner et conseiller les cyclistes sur l’achat et l’entretien de leurs éclairages.

« Nous utiliserons le triporteur de l’association – illuminé et customisé pour l’occasion – comme élément de communication pour attirer le public cycliste . Nous les inviterons ensuite à la Maison du Vélo où nous distribuerons les lumières de notre partenaire Spanninga. », détaille Marine Fabre, directrice de l’association Pignon sur Rue.

Le public trouvera aussi de nombreuses informations pour faciliter et sécuriser ses déplacements à vélo dans la Métropole de Lyon : la carte des itinéraires cyclables « Ma ville à vélo », du marquage Bicycode®, des informations sur les ateliers vélo participatifs

Enfin, celles et ceux qui auraient besoin de se réchauffer trouveront aussi du vin chaud – bio – !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *