Pignon_sur_rue_pedibus_ecole_aveyron

Un concours Pédibus géant à la Croix-Rousse !

Le 4 juin 2018, le dress code était « gilet jaune » dans certaines rues de la Croix-Rousse. En effet, pour la première fois, 45 familles croix-roussiennes ont testé des lignes de Pédibus pour rejoindre l’école Aveyron.

Comment mobiliser autour du Pédibus ?

Un an plus tôt, les parents élus de l’école Aveyron avaient lancé une enquête de déplacements auprès de toute l’école. À partir des réponses, sept lignes de Pédibus ont été tracées et posées sur une carte. Mais une question restait en suspens : Comment donner envie aux familles de passer à l’action ?

Comment motiver les parents à prendre contact entre voisins pour s’aider sur les trajets vers l’école ?

Une poignée de parents élus s’est donc retrouvée avec les plans des lignes… Et l’idée de lancer un concours le lundi 4 juin 2018 ! Après avoir informé toute l’école des lignes de Pédibus, les gagnants seraient les familles de la ligne avec le plus de participants sur ce jour test.

Dress code : Le gilet jaune

Tout le monde avait rendez-vous à 8h sur sa ligne en gilet jaune. Ce dress code est en effet celui de la centaine de lignes de Pédibus qui circule sur la métropole de Lyon…

A l’arrivée, une joyeuse équipe de parents élus ; avec Sophie en charge du suivi des Pédibus à Pignon sur Rue ; attendait les marcheurs. En réjouissance, petit déjeuner et présence de la mascotte géante, la chenille Pédibus. Elle qui fascine toujours autant les enfants, prête à serrer des mains et à faire des câlins. Sur les listes à l’arrivée, près de 45 familles se sont inscrites ! Un bon score pour démarrer une démarche citoyenne et participative telle que le Pédibus.

Des cadeaux Pédibus qui font rêver…

Quid des résultats du concours ? Deux lignes l’ont emporté ex-aequo avec chacune 10 familles. L’une serpente rue de Belfort et l’autre rue de Crimée. Quelques jours plus tard, chaque famille a reçu des lots Pédibus offerts par la Métropole de Lyon, porteuse de l’initiative Pédibus. Il y avait des boîtes à goûter, des règles ou encore des feutres… Et il y a même une petite Juliette qui n’a plus quitté son gilet jaune décoré de la chenille… Il paraît qu’elle dort encore avec ! Tous les participants ont laissé leurs coordonnées et ont été mis en lien pour poursuivre l’aventure tous les matins à partir de la rentrée 2018.

Cela vous inspire ?  Vous interroge ? Ou vous donne envie ? Sachez qu’à Pignon sur Rue, Sophie a pour mission de vous accompagner dans la mise en place de Pédibus. Voici une belle manière de penser – oui, déjà – à la rentrée prochaine !

2 réponses à “Un concours Pédibus géant à la Croix-Rousse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *