Le Challenge Mobilité

Depuis 2011, l’association Pignon sur Rue et la Métropole de Lyon sont les relais locaux du Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes sur les 59 communes de la collectivité. Cela signifie que nous vous accompagnons pour organiser le challenge dans votre établissement. Afin de faire de cet événement une réussite !

Qu’est-ce que le Challenge Mobilité ?

À l’initiative de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’ADEME, le Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes propose aux employeurs et à leur personnel d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de l’éco-mobilité.

Le jour J du Challenge, chacun.e est invité.e à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun, du covoiturage ou de tout autre moyen alternatif (télé-travail, roller ou encore canoé !) pour effectuer son trajet domicile-travail.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la plateforme du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes.

Pignon_sur_rue_challenge_mobilite

Pourquoi participer au Challenge Mobilité ?

En 2017, Renault Trucks, participait pour la 4e fois au Challenge Mobilité régional. Avec près de 5000 salariés, elle est la plus importante entreprise de la Métropole. Et elle est parvenue à monter sur la 2e marche du podium :

« Le challenge est devenu une habitude dans les esprits, ce qui est très positif. Ainsi d’année en année nous augmentons le taux de participation qui est passé de 1100 en 2014 à 1800 personnes en 2017. Fédérer les salariés, en proposant des animations conviviales, autour de valeurs positives est une belle réussite.» précise Sébastien Lapoujade, référent du Challenge chez Renault Trucks.

Une réussite qui ne se limite pas qu’à la journée du Challenge, puisque que certain.e.s salarié.e.s ont désormais adopté un nouveau mode de transport.

« J’avais entendu parler du covoiturage, mais pensais que je ne trouverais pas quelqu’un avec le même trajet, aux mêmes heures. Alors les organisateurs du challenge mobilité nous ont incité à aller rejoindre la communauté Renault Trucks de covoitureurs. J’ai été impressionné par sa taille et le nombre de trajets proposés. J’ai donc fait un premier essai le jour du challenge. Et j’ai désormais adopté le covoiturage ! Ce qui me permet de faire des économies. Et qui est beaucoup plus convivial. » témoigne Florent.

Comment nous pouvons vous aider ?

- Vous souhaitez convaincre votre direction de participer au challenge : Téléchargez un modèle de courrier à adresser à votre direction.

- Pour trouver facilement toutes les solutions alternatives à la voiture individuelle sur la Métropole de Lyon : Téléchargez les fiches pratiques ci-dessous… Et diffusez les à tous vos collègues !

- Vous souhaitez organiser une animation en amont ou le jour du Challenge Mobilité ? Nous pouvons vous proposer des prestations. Ou bien vous donner des contacts sur tout le territoire, appelez-nous !

- Des questions, sur l’inscription de votre établissement ou la saisie des résultats ? Appelez-nous !

 

Vos relais locaux sur la Métropole de Lyon :

Delphine DÉPRAZ, Association Pignon sur Rue : 04 72 00 23 57.
Michel FOUROT, Métropole de Lyon : 04 26 99 32 39.