Pignon_sur_rue_pedibus_ecole_aveyron

Un concours Pédibus géant à la Croix-Rousse !

Le 4 juin 2018, le dress code était « gilet jaune » dans certaines rues de la Croix-Rousse. En effet, pour la première fois, 45 familles croix-roussiennes ont testé des lignes de Pédibus pour rejoindre l’école Aveyron.

Comment mobiliser autour du Pédibus ?

Un an plus tôt, les parents élus de l’école Aveyron avaient lancé une enquête de déplacements auprès de toute l’école. À partir des réponses, sept lignes de Pédibus ont été tracées et posées sur une carte. Mais une question restait en suspens : Comment donner envie aux familles de passer à l’action ?

(suite…)

Pignon_sur_rue_portrait_fabien_lobbyiste

Portrait : Fabien, « lobbyiste » du vélo

Fabien est l’un des co-fondateurs du collectif VALVE, Venir À Lyon à VElo. Il se définit entre autre, comme « lobbyiste » local du vélo.

En 2010, il a alors 35 ans, Fabien commence sa « transition écologique ».
« Jusqu’en 2012, j’utilisais les transports en commun. Comme ça avançait moyennement, je me suis dit qu’il fallait que je passe à un mode de transport plus efficace…

(suite…)

Pignon_sur_rue_portraits_defi_100%_velo

Portaits : Ils participent au « Défi 100% vélo ! »

Ils ont rejoint une équipe du Défi 100% vélo ! pour changer leurs pratiques de déplacement. Ils nous racontent leur parcours vers une mobilité plus cyclable !

Philippe, 48 ans, Technicien méthodes

Pourquoi avez-vous rejoint le Défi 100 % vélo ! ?

J’ai toujours plus ou moins pratiqué le vélo (route, VTT) le week-end, en vacances… Pour l’aspect sportif puis pour mes déplacements en ville lors de la mise en place du vélo’v en 2005. J’ai découvert le défi 100% vélo ! en me rendant le jeudi soir à mon cours de sport à la MJC Jean-Macé. Je me suis inscrit tout de suite, sans hésiter, pour rencontrer des adhérent.e.s de la MJC qui pratiquaient le vélo.

Quelles étaient vos habitudes de déplacement avant le Défi ?

Je faisais à pied mes déplacements en ville, pour mes activités de loisirs, courses… Puis avec un vélo’v à partir de 2005, et depuis 2010, avec mon vieux VTT. Par contre, pour me rendre sur mon lieu de travail, j’ai utilisé pendant plus de 20 ans ma voiture.

(suite…)