Autres animations

Pignon_sur_rue_visites_vélo_lyon

La Maison du Vélo organise, tout au long de l’année,  diverses animations vélos : Projections, jeux, débats, expositions… Toujours dans l’objectif de « donner envie » de faire du vélo !

Jeux de piste… cyclable

Parce que le vélo est le moyen idéal de se déplacer en ville, il l’est forcément pour visiter Lyon et ses alentours… Alors, pour vous (re)donner envie d’aller à la découverte des rues et chemins insoupçonnés de Lyon, laissez-vous guider… En effet, avec l’aide de passionné.e.s de l’histoire de Lyon, nous avons conçu 2 jeux de piste… À vélo bien sûr !

« Libérez la p’tite reine »

En famille ou entre ami.e.s, partez à la découverte des lieux et de l’histoire du vélo à Lyon. Explorez, enquêtez et visitez la ville autrement sur votre bicyclette.

Un parcours de 16 km des rives du Rhône aux rives de Saône pour trouver le code permettant de libérer la p’tite reine !

« Lyon au temps de la draisienne »

Amoureux de la bicyclette, nous vous proposons de rendre hommage à la draisienne, cette invention géniale du début du XIXe siècle. Prenez le départ d’un parcours inédit qui vous permettra de remonter le temps. Et de découvrir des aspects méconnus et passionnants de la Capitale des Gaules.

Le parcours mesure 14,400 km. C’est la distance parcourue en une heure par Karl Drais, inventeur de la draisienne,  le 12 juin 1817, pour en démontrer l’efficacité.

Infos pratiques :

Venez retirer votre carnet de route à la Maison du Vélo, 244 rue Garibaldi (Lyon 3ème) du mardi au samedi entre 14h et 18h.

La location de vélos est envisageable. Pour cela, nous contacter : contact@pignonsurrue.org ou 04.72.00.23.57.

Participation à prix libre à partir de 5€ correspondant à l’adhésion à l’association. Cela vous permet d’être assuré.e.s pendant la durée du jeu. Mais aussi de bénéficier de tous les avantages proposés aux membres de l’association.

Ateliers créa-cycles

La Maison du Vélo ouvre ses locaux à des créateur.trice.s, bricoleur.euse.s ou juste passionné.e.s qui vous proposent des ateliers DIY (Do It Yourself).

Venez apprendre à faire un réchaud à bois en boîtes de conserve ou une sacoche de selle en bâche publicitaire. Ou encore plus fort : une ree-light avec un aimant de disque dur et une bobine de transformateur !

Projections/débats

Pour ne rater aucune animation vélo à Lyon, gardez un œil sur l’agenda :
[ecwd id="1784"]