Pignon_sur_rue_future_maison_velo_lyon

Bonne résolution 2018 : Soutenir la future Maison du Vélo !

Afin de massifier les déplacements à vélo en ville, de nombreux chantiers vont occuper l’association en 2018. À commencer par un déménagement des locaux actuels (dans les pentes de la Croix-Rousse) pour un lieu plus adapté à une Maison du vélo ambitieuse. L’association souhaite aussi développer ses activités d’accompagnement au changement de pratiques. Alors pour mener à bien tous ces travaux, Pignon sur Rue a, plus que jamais, besoin de votre soutien !

La future Maison du Vélo déménage dans des locaux plus adaptés

La future Maison du Vélo de la Métropole de Lyon sera située rue Garibaldi. Le long de la nouvelle piste cyclable et à deux coups de pédale de la gare Part-Dieu !

(suite…)

Pignon_sur_rue_plan_mobilite_metropole_lyon

Plan de Mobilité : Établissements de la Métropole de Lyon, bien préparés ?

Au 1er Janvier 2018, les établissements de la Métropole de Lyon de plus de 100 salariés doivent avoir élaboré un Plan de Mobilité. Le point sur cette obligation, ses opportunités et les possibilités d’accompagnement… Pour des changements de pratiques de déplacement réussis !

Que dit la loi concernant les Plans de Mobilité ?

La loi du 17 aout 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, a ajouté un article (L. 1214-2 alinéa 9) au Code des Transports, créant les Plans de Mobilité (PdM).
Ces plans d’actions visent à optimiser et rationaliser les déplacements des salariés des entreprises et administrations. À compter du 1er Janvier 2018, ils sont obligatoires pour les établissements de plus de 100 salariés (sur un même site), situés dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU). Sont donc concernés les établissements situés sur le territoire de la Métropole de Lyon, de la Communauté de communes de l’Est lyonnais (CCEL) et des communes de Brindas, Chaponost, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Sainte-Consorce, Thurins.

(suite…)

Pignon_sur_rue_pedibus_montanay_fete_10ans

Quelle est la clé du succès du Pédibus de Montanay ?

Le Pédibus de Montanay vient de fêter ses 10 ans ! Avec 63 enfants qui y participent c’est un des plus dynamiques de la Métropole lyonnaise. Mais quel est donc son secret ?

Un Pédibus pour s’intégrer et réseauter

Misant sur la solidarité et le réseautage entre parents, le Pédibus permet aux nouveaux habitants de « mieux s’intégrer et de contribuer à la vie du village ». Cela est vrai aussi bien pour les parents que les enfants. « Il connaît davantage d’enfants, même ceux qui ne sont pas de son âge. » témoigne un parent d’élève.

Pour fêter les 10 ans, le 12 décembre 2017, c’est tous les enfants de l’école qui ont cheminé à pieds, soit près de 300 enfants ! Voici ce qu’on pouvait lire sur les panneaux : « Le matin, main dans la main, c’est chouette d’aller à l’école avec les copains ».

(suite…)